Siège | : 8 Rue Frederic Surleau - Bp 3736 |
Code IATA | : SB |
Code OACi | : ACI |
Flotte | : 6 appareils |
Programme de fidélité | : Flying Blue, Club 500 |
Destinations | : 11 |
Site web | www.aircalin.com |
Aircalin : horaires des arrivées
Aircalin : horaires des départs
Description
Aircalin: l'essentiel de la compagnie
Aircalin, une compagnie internationale française basée en Nouvelle-Calédonie.
Fondéée en 1983, la compagnie dessert plusieurs destinations, son siège social se trouve au cente-ville de Nouméa.
Aircalin: historique, réservation des vols et horaires des avions
Aircalin est la compagnie aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie qui opère principalement dans la région de l’océan Pacifique. Elle propose aujourd’hui 11 destinations dans le monde à partir de son hub principal de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta. La compagnie dessert directement 12 villes en Asie, dans le Pacifique et en Australie.
Il s’agit de Hangzhou et de Tianjin en Chine, de Port-Vila en Vanuatu, de Wallis et de Papeete dans les Collectivités françaises du Pacifique sud, de Nadi aux îles Fidji, de Tokyo et d’Osaka au Japon, d’Auckland en Nouvelle-Zélande, et enfin de Brisbane, de Melbourne et de Sydney en Australie. En 2016, elle est désignée par le portail Flight-report comme la meilleure compagnie de l’Outre-mer pour sa classe Économie.
Historique de la compagnie
C’est en 1983 qu’est née Air Calédonie International, en tant qu’extension de la compagnie Air Calédonie (Aircal) qui se chargeait des vols domestiques. Elle réalise son premier vol commercial reliant Melbourne à Nouméa en décembre de la même année. Par la suite, elle ouvre des vols réguliers à destination de Nadi, Wallis, Port-Vila et Brisbane. La compagnie rallie Sydney en 1985avec une Caravelle 10B3, puis Auckland en 1987. La même année, elle dessert Wallis-Futuna puis Papeete via Nadi l’année suivante.
Création de la liaison « Le Calédonien express » en 1990 avec la reprise des vols Nouméa-Melbourne. Elle lance en 1991 sa classe affaires Hibiscus tout en devenant le transporteur officiel des IXe Jeux du Pacifique. Elle ouvre la liaison Nouméa-Auckland-Papeete en 1995. L’année suivante, elle inaugure le nouveau logo qui marque le changement de dénomination d’Air Calédonie International en Aircalin. En 2000, la compagnie commence sa première liaison vers Osaka puis vers Tokyo en 2001. En janvier 2008, elle lance la liaison Nouméa-Séoul en remplacement de Nouméa-Tokyo. En 2014, son nouvel Airbus A320-200 relie Nouméa à Melbourne. Elle étoffe sa flotte avec l’acquisition de 4 nouveaux Airbus en 2016 avant d’inaugurer son premier vol charter reliant la Nouvelle-Calédonie et la Chine en février 2018.
En classe Économie, les passagers ont droit à un menu du jour qui peut être un petit-déjeuner, un repas, un apéritif ou une collation, associé à des boissons, tout en tenant compte de l’horaire et de la durée du vol. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre quatre menus à la carte, à savoir Fraîcheur, Gourmet, Saveur du monde ou Hamburger. Quant aux passagers de la classe Hibiscus, ils vont bénéficier de plats aux saveurs résolument calédoniennes associés aux goûts traditionnels français et du monde entier. Et pour savourer ce festin, on peut choisir entre une large variété de grands vins français.
Loisir : un divertissement à la demande pour tout public avec une large sélection de musique, séries TV, films et jeux ; possibilité de regarder également ces programmes directement sur son appareil mobile à bord de l’A320 de la compagnie grâce à une application à télécharger ; des prises USB et des prises Apple sont disponibles pour les passagers de toute classe.
Bagages en soute et Bagages à main : Kilos et taille bagages
Cabine : un bagage de dimension 55 x 35 x 25 cm au maximum et un poids ne dépassant pas 12 kg pour la classe Hibiscus et 7 kg pour la classe Économie sur les vols régionaux ; ce poids n’excède pas 18 kg pour la classe Hibiscus et 12 kg pour la classe Économie sur les vols long-courriers.
Soute : un bagage d’une dimension maximale (longueur + largeur + hauteur) de 158 cm et dont le poids n’excède pas 23 kg pour la classe Économie et 30 kg pour la classe Hibiscus sur les vols à destination de Wallis et de Port-Vila ; ce poids passe respectivement à 23 kg et 32 kg pour les vols vers la métropole ; 1 bagage de 23 kg maximum pour la classe Hibiscus et 2 bagages de 23 kg chacun pour la classe Économie pour les autres lignes de la compagnie.