Vous prenez l’avion bientôt, vous avez déjà vos billets d’avion, votre hébergement, et vous vous sentez prêt ? Si vous comptez vous rendre à l’aéroport en voiture, alors il vous reste une étape majeure à laquelle vous devriez penser, la réservation de votre emplacement de stationnement.
Prendre le temps de bien comparer
Vous trouverez deux types d’offres de parkings à proximité des aéroports, les parkings officiels et les parkings privés. En réservant en avance, vous vous laissez le temps de bien comparer les différents types d’offre et les prix.
L’intérêt des parkings officiels réside principalement dans leur location, souvent directement sur le site et pour certains à quelques minutes de marche des terminaux. Seul inconvénient, ils sont généralement plus chers que les parkings privés, et moins flexibles en cas de retard ou lorsqu’il s’agit de vous proposer un service de navette pour les stationnements les plus économiques.
Les parkings privés en revanche vous proposent la plupart du temps un service de navette ou de voiturier, car ils se trouvent le plus souvent en périphérie immédiate de l’aéroport. Contrairement aux stationnements officiels, le service de navette y est assuré à la demande, aussi vous n’aurez pas à vous soucier des rotations ou à attendre. Enfin, notez que certains parkings privés se trouvent directement sur le site de l’aéroport, à distance de marche des terminaux. Ces derniers sont opérés par les hôtels cherchant à rentabiliser leurs espaces de stationnement.
Assurer sa place dans un parking pas cher
Le second intérêt de réserver en avance tient à la garantie de votre place dans le parking choisit est assurée. Les parkings les moins chers tendent à saturer le plus rapidement, car ce sont typiquement les plus demandés.
Si vous êtes à la recherche d’un parking privé à Roissy par exemple, il est fort probable que vous trouviez des prix très compétitifs en comparaison de ceux de l’aéroport si vous réservez plusieurs semaines en avance. Si en revanche, vous tentez la même simulation à quelques jours du départ, il est très probable que vos options les moins chères ne soient plus disponibles, surtout aux périodes de grands départs.
Bénéficier du meilleur tarif
Le prix du stationnement à proximité des aéroports change en fonction de l’offre et de la demande. En faisant votre réservation en avance, vous êtes donc assuré de bénéficier d’un prix plus avantageux. En effet, plus la date de votre départ approche et plus vous serez amené à payer cher, même si le prestataire désiré dispose toujours de places pour vous.
Notez que cela est valable autant pour les parkings privés que pour les parkings officiels. En faisant une rapide simulation sur internet, vous constaterez également qu’en plus des changements de prix liés à la date de votre départ, selon que vous ayez une réservation ou pas, les prix changent également. Typiquement, les parkings officiels vous affichent un prix barré en plus du prix « avec réservation ». Ce prix barré correspond au tarif qu’il vous faudra payer en cas d’arrivée sans réservation, lequel peut parfois représenter une augmentation de plus de 50 % du prix de votre stationnement.
Ne vous laissez donc pas surprendre et prenez quelques minutes pour prendre votre réservation après avoir pris vos billets, vous ne le regretterez pas !